Des services parentalité pour attirer et fidéliser les talents

Lucca compte aujourd'hui plus de 600 collaborateurs, et a pour objectif d'atteindre les 900 salariés d'ici 2025 ! Un pari ambitieux où la marque employeur est importante... Client chez Les Parents Zens, nous les avons rencontré pour savoir en quoi les services parentalité leur permettaient d'attirer et de recruter plus facilement leurs talents ?

Rencontre avec Charles de Fréminville, ex-DRH chez Lucca, en avril 2024.

Pourquoi accompagner la parentalité en entreprise ?

Les Parents Zens : Pourquoi avoir décidé d'accompagner la parentalité en entreprise ?

Charles de Fréminville : La parentalité est un enjeu essentiel chez Lucca. La moyenne d'âge de nos collaborateurs est d'environ 30 ans, et on sait que c'est un moment clé et essentiel pour eux, dans leur vie personnelle, mais qui a aussi des impacts sur leur vie professionnelle. On a souhaité les accompagner d'une part parce que l'on pense que c'est plus sain, mais aussi pour les fidéliser. On sait que ça permet de créer un meilleur équilibre dans la vie professionnelle et personnelle, et c'est important pour nous.

Les Parents Zens : Qu'avez-vous mis en place avec Les Parents Zens ?

Charles de Fréminville : Avec Les Parents Zens, nous avons mis en place un dispositif de places en crèche pour nos collaborateurs. Aujourd'hui, il y en a 17, donc c'est un réel investissement de la société pour nos collaborateurs. Ces places sont attribuées via une commission qui est gérée par Les Parents Zens, qui nous permet d'allouer ces places de la manière la plus juste, la plus équitable et qui fait le plus de sens pour les collaborateurs aussi.

Des places en crèche oui, mais aussi des services pour tous les parents !

Charles de Fréminville : En plus des berceaux, quelque chose qui va toucher tous les parents, c'est la plateforme d'accompagnement et de services holistiques des Parents Zens qui permet de rendre ça positif pour tous les parents et pas juste les heureux bénéficiaires de crèche.

L'accompagnement avec Les Parents Zens se passe très bien, et notamment par la qualité du service de suivi qu'on a avec eux. C'est une aventure de plusieurs années, donc ils comprennent mieux nos besoins, la façon dont on procède. Leurs conseils sont essentiels pour nous pour mieux attribuer les places en crèche et mieux gérer cette plateforme de services dont on dispose.

Quels sont les avantages d'une démarche parentalité ?

Les Parents Zens : Quels bénéfices avez-vous constaté à la suite de la mise en place des services Les Parents Zens ?

Charles de Fréminville : Je vois deux bénéfices principaux. Le premier, c'est que ça nous permet de mieux fidéliser nos collaborateurs. On a pu constater une baisse de départs non souhaités de collaborateurs chez Lucca. Le deuxième, c'est que je pense que ça se sait que Lucca est une entreprise qui prend soin de ses jeunes parents. Je pense alors que ça nous aide aussi à recruter et à avoir des talents qui sont intéressés pour rejoindre Lucca.



Vous voulez améliorer votre marque employeur pour attirer des talents ?