Lexique Ressources Humaines et Parentalité en entreprise

Le vocabulaire des Ressources Humaines est en constante évolution. Ces dernières années de nouveaux modes de management, le renforcement de la qualité de vie au travail et l’intégration de la parentalité de plus en plus présente au sein des entreprises ont enrichi le lexique des RH. Faisons le point !

A
  • Aménagement du temps de travail

    L’aménagement du temps de travail permet aux entreprises de réguler les temps de travail en fonction de diverses raisons. Par exemple, lors d’une grossesse ou d’un retour de congé maternité, un aménagement du temps de travail peut être mis en place pour le salarié afin de préserver sa santé et celle de son enfant.

  • Avantages sociaux

    Ce sont des avantages divers (tickets restaurant, chèques cadeaux, mutuelle d’entreprise, chèque vacances, compte épargne temps, plan épargne entreprise, abondement, primes, places en crèche…) dont les collaborateurs d’une entreprise peuvent bénéficier. Ils sont octroyés par l’employeur ou, éventuellement, par le Comité d’Entreprise (CE). Ces avantages ne sont pas obligatoires et diffèrent d’une entreprise à l’autre. Ils sont destinés à favoriser le bien-être des employés au travail.

B
  • Bien-être au travail

    La notion de bien-être au travail est un concept qui fait référence à un sentiment général de satisfaction et d'épanouissement dans et par le travail qui dépasse l'absence d'atteinte à la santé.

  • Burn-out

    Le burn-out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. Ce syndrome se manifeste sous diverses formes selon les personnes, et n’est pas reconnu comme une maladie professionnelle. Le burn-out peut être causé par différents facteurs tels qu’une charge de travail trop importante, un manque de reconnaissance professionnelle et/ou une perte de sens du travail.

C
  • Cohésion d’équipe

    La cohésion d'équipe est un concept qui peut se définir comme le lien qui unit les collaborateurs d'un même service ou d'un même groupe de travail. Il s'agit d'un processus dynamique reflétant la tendance des coéquipiers à rester ensemble et à demeurer unis dans la poursuite de leurs objectifs.

  • Conditions de travail

    Les conditions de travail sont d'une manière générale l'environnement dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail.

  • Congé maternité

    Les femmes salariées bénéficient avant et après leur accouchement, d'un congé maternité pendant lequel leur contrat de travail est suspendu. Cette période est strictement encadrée par la loi.

  • Congé parental d’éducation

    Le congé parental d'éducation est un dispositif complémentaire au congé maternité qui permet à l'un des deux parents d'un enfant nouveau-né ou adopté de suspendre son contrat de travail à n’importe quel moment pour l’élever jusqu’à son troisième anniversaire. C’est un droit facultatif pour tout employé ayant au moins un an d’ancienneté dans son entreprise.

  • Congé paternité

    Le congé paternité définit le nombre de jours de congés qu’un père peut prendre à la naissance de son enfant. Depuis le 1er juillet 2021, la durée du congé paternité a été prolongée à 25 jours calendaires.

  • Congé pathologique

    Le congé pathologique est un congé prescrit en plus du congé maternité en cas de pathologie liée à la grossesse et l’accouchement.

  • Congé proche aidant

    Le congé de proche aidant permet à un employé d’une entreprise de cesser son activité professionnelle de manière temporaire et/ou partielle afin de s’occuper d’une personne à mobilité réduite ou encore d’une personne âgée dépendante.

  • Crèche

    Une crèche est un établissement d’accueil collectif pour les jeunes enfants, à partir de l’âge de 2 mois et demi. Elle joue un rôle essentiel dans la société en offrant un environnement sécurisé et stimulant aux tout-petits. Cette structure est gérée par des professionnels de la petite enfance qualifiés pour garantir la sécurité, le bien-être et l'épanouissement des tout-petits.

  • Crèche inter-entreprises

    Une crèche inter-entreprises est une structure d’accueil des enfants de salariés de sociétés différentes. Une crèche inter-entreprises est un établissement privé. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, les bénéfices et les coûts, consultez notre article : « Qu’est-ce qu’une crèche inter-entreprises ».

  • Crèche privée

    Une crèche privée est une structure d’accueil pour les enfants en bas âge : de 2 mois et demi à 3 ans. Les réseaux de crèches privées sont constitués de structures multi-accueil, collectives ou encore demicro-crèches. Une crèche privée peut être une crèche inter-entreprises ou une crèche d’entreprise. Dans ce cas, c’est l’employeur qui cofinance la place en crèche. 

  • Crèche sur site

    C’est une crèche privée créée sur le siège d’une entreprise ou aux alentours, et accessible aux salariés parents de l’entreprise, dans le but de leur permettre de travailler sereinement. Pour en savoir plus sur la création de crèche sur site, consultez notre page « Créer une crèche sur mesure pour votre entreprise ».

  • CSE

    Le Comité Social et Economique, anciennement Comité d’Entreprise (CE) est une institution représentative du personnel, obligatoire pour les entreprises de 50 salariés et plus.

  • Culture d’entreprise

    C’est un ensemble de valeurs et d’histoire d’une entreprise, permettant à la société de fédérer ses collaborateurs et de se différencier de la concurrence.

E
  • Equilibre vie pro/ vie perso

    L’équilibre vie professionnelle/vie personnelle désigne le compromis idéal entre le monde du travail et la sphère privée d’un salarié. C’est un concept de vie souhaitable qui assure le bonheur maximum du travailleur dans son emploi mais aussi en dehors.

F
  • Flexibilité du travail

    La flexibilité au travail est l’un des leviers de l’entreprise pour s’adapter aux mutations de son environnement et aux contraintes du marché. Instaurer de la flexibilité dans le travail peut se traduire par différents aspects en termes de durée de travail (temps partiel), de lieu de travail (télétravail, modèle hybride présentiel/distanciel, coworking…) de rythmes de travail (emploi du temps modulable).

G
  • Grossesse au travail

    Les employeurs sont tenus de garantir la qualité de vie et des conditions de travail de leurs salariées enceintes. Plusieurs réglementations légales permettent de protéger la santé de la mère pendant sa grossesse. De plus, des dispositifs en matière de prévention, de formation des managers, de dialogue social et des mesures concrètes pour une grossesse sereine au travail peuvent être mises en place par les équipes des Ressources Humaines.

    Pour en savoir plus sur la gestion d’une salariée enceinte au sein de votre entreprise, consultez notre article : « Grossesse et travail, comment protéger la santé de sa collaboratrice ? »

M
  • Management bienveillant

    Le management regroupe les techniques de gestion, d’organisation, de direction, de contrôle et de mise en œuvre de tâches au sein d’une entreprise en vue d’atteindre des objectifs prédéfinis. Le management dit « bienveillant » désigne un concept préconisant l’accompagnement des salariés, en basant la relation de travail sur la confiance.

  • Marque employeur

    La marque employeur est l'image d'une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels. Elle répond alors à deux objectifs principaux : fidéliser ses salariés en développant un sentiment fort d’appartenance à l’entreprise et attirer de nouveaux talents grâce à une image de marque et des valeurs fortes. Parmi les leviers pour valoriser la marque employeur, les mesures visant à faciliter le quotidien des parents est de plus en plus plébiscités.

  • Micro-crèche

    Les micro-crèches sont des établissements pour les enfants en bas âge (de 2 mois et demi à 3 ans). Elles ont une capacité d’accueil plus réduite que les crèches collectives : 12 enfants maximum, permettant ainsi un accueil individualisé de chaque enfant.

P
  • Parentalité en entreprise

    Intégrer la parentalité en entreprise signifie prendre en compte les problématiques quotidiennes auxquelles font face les salariés parents, en proposant un environnement sain et des solutions adaptées aux responsabilités familiales. Elle répond à des enjeux d’intérêt général : égalité entre les femmes et les hommes, qualité de vie et santé au travail, inclusion professionnelle, bien-être et éducation des enfants, accompagnement des aidants familiaux et solidarité intergénérationnelle. Proposer un accompagnement à la parentalité représente un levier de performance non négligeable pour les entreprises.

    Pour découvrir tous les avantages d’une démarche parentalité en entreprise, consultez notre page « Les bénéfices des services parentalité pour votre entreprise ».

Q
  • Qualité de vie au travail

    La qualité de vie au travail (QVT) désigne le niveau de bien-être au travail des salariés. Elle est liée à plusieurs facteurs tels que les compensations, l’environnement, la culture et les valeurs de l’entreprise… Aujourd’hui, on parle également de « Qualité de vie et des conditions de travail » (QVCT) renforçant ainsi l’importance des conditions de travail. Ce nouvel acronyme met en exergue la responsabilité des employeurs en matière de risques pour la santé et la sécurité des collaborateurs.

R
  • Responsabilité sociales des Entreprises (RSE)

    La RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. C’est alors une organisation qui va chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. La RSE repose sur trois piliers : la société, l’économie et l’environnement. La parentalité est un des enjeux RSE des entreprises.

  • Rétention des talents

    La rétention des talents consiste à mettre en place des stratégies et des politiques visant à conserver les meilleurs collaborateurs au sein de l’entreprise. Des avantages sociaux tels que des places en crèche, des chèques cadeaux, des primes peuvent permettre de fidéliser ses collaborateurs.

  • Retour de congé maternité / Re-onbording

    A l'issue du congé de maternité, la salariée retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire à celui qu'elle occupait précédemment assorti d'une rémunération au moins équivalente.

    Le re-onboarding est une technique managériale qui permet de réintégrer un salarié dans l’entreprise après un temps d’absence plus ou moins important. Il est particulièrement important dans le cas d’un retour de congé maternité afin de bien accueillir la salariée et d’échanger sur les projets menés pendant son absence, et les évolutions de carrière.

  • Risques psycho-sociaux

    Aussi appelé RPS, ce sont les risques liés avec l’activité professionnelle qui affectent la santé mentale de l’employé ou même leur santé physique dans des cas plus extrêmes. Le ministère du Travail recense six facteurs principaux de risques psychosociaux : les exigences au travail (surcharge de travail, horaires étendus de travail…), les exigences émotionnelles (contact difficile avec les interlocuteurs, violence verbale ou physique…), la manque d’autonomie ou de marge de manœuvre, les mauvaises relations sociales (avec les collègues ou le manager…), les conflits de valeur et la qualité empêchée (impression d’inutilité, perte de sens du travail…), l’insécurité de la situation de travail (précarité…).

S
  • Salarié aidant

    Le terme « salarié aidant » fait référence à une personne qui s'occupe activement et régulièrement d'un proche en état de dépendance, et qui a par ailleurs un statut de salarié en entreprise. Le rôle d’aidant représente bon nombre de difficultés au quotidien pouvant impacter sa vie professionnelle. Il en va alors du rôle de l’entreprise, de sa responsabilité sociale et sociétale, d’accompagner son salarié aidant dans son quotidien. Consultez notre article « Salarié aidant : comment l’aider et quelles solutions proposer ? » réalisé en partenariat avec Monka.Care.

  • Santé mentale

    Selon l’OMS, « on définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté. » La santé mentale repose sur plusieurs piliers tels que la maîtrise et l’estime de soi, l’épanouissement, la résilience et les relations interpersonnelles.

  • Sens au travail

    Trouver du sens au travail signifie exercer une activité compatible avec ses valeurs personnelles, dans le but de s'épanouir professionnellement.

  • Services parentalité

    Les actions de soutien à la parentalité visent à accompagner les parents en difficulté durable ou passagère dans leur rôle éducatif quotidien auprès de leurs enfants. De nombreux services parentalité existent que ce soit pour soulager leur quotidien ou diminuer leur charge mentale : garde d’urgence, soutien scolaire, aide à l’orientation, coaching parental ou adolescents…

T
  • Télétravail

    Le télétravail est une activité professionnelle effectuée en dehors des locaux de l'entreprise à la demande du salarié ou de l'employeur. Il s'inscrit dans une démarche d'amélioration de l'organisation du travail et de conciliation des vies professionnelle et personnelle.

  • Turnover

    Le turnover désigne le renouvellement des effectifs de salariés sur une période donnée. Un turnover important sur une période réduite peut amener l’employeur à se questionner sur ces départs et sur sa culture d’entreprise.