Publié le : 03/08/2023
À quel âge offrir un premier smartphone à votre enfant ?
Les enfants reçoivent leur premier téléphone connecté de plus en plus tôt, souvent bien avant le début de l’adolescence. Votre jeune est-il prêt ?
Selon une étude Médiamétrie publiée en février 2020, c’est en moyenne à l’âge de 9 ans et 9 mois que les enfants ont leur premier smartphone en France. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, seuls 11% des parents disent avoir cédé à une demande insistante. En fait, dans la plupart des cas, le premier portable est offert à l’initiative des adultes.
Mais est-ce vraiment un cadeau ? Pour le savoir, nous nous sommes tournés vers Pause, une campagne sociétale québécoise « pour un usage des écrans qui nous fait du bien », et plus particulièrement Julie Mayer, sa coordinatrice pour le volet familles.
Clarifier les besoins
Offrir un téléphone portable n’est pas banal ! La première question à se poser en tant que parent, c’est de se demander pourquoi on veut que notre enfant en ait un : est-ce que c’est lui qui nous le demande ou nous qui le lui proposons ?
Gardez en tête que ce n’est pas parce que votre fille en CE2 soutient que tous ses copains sont déjà équipés que c’est forcément vrai. Même si c’était le cas, et qu’elle souhaitait plus que tout un téléphone pour être acceptée dans la bande, il vous reviendrait de prendre la décision. Admettons que vous voulez pouvoir joindre votre fils de 10 ans qui rentre tout seul de l’école. « Le portable peut être un moyen de communication rassurant pour le parent et pour l’enfant, mais le forfait doit-il forcément donner accès à Internet ? », s’interroge Mme Mayer.
Quand on se procure un nouveau téléphone, il arrive souvent que l’on donne l’ancien à son enfant. Selon l’experte, c’est pourtant une pratique à éviter. « Rien ne vous oblige à aller au-devant de la demande de vos enfants », fait-elle valoir.
Peser les avantages et les inconvénients
Gérer ses déplacements, communiquer avec ses amis, écouter de la musique, appeler un taxi … La technologie offre des possibilités extraordinaires ! La pire chose que l’on puisse faire en tant que parent, c’est d’avoir une position anti-techno, estime d’ailleurs l’experte.
« Le téléphone est un outil vraiment intéressant, mais il faut être conscient que l’on peut développer une dépendance », ajoute-t-elle.
Selon la dernière étude réalisée au Québec par Dre Magali Dufour, 18% des adolescents sont à risque de développer une utilisation problématique, avec des impacts sur leurs études, leur sommeil et leurs relations sociales.
Si vous jugez que l’achat est prématuré, compte tenu de vos valeurs familiales, de la personnalité de votre enfant ou de votre budget, rien ne vous empêche d’attendre quelques mois ou quelques années. Il est d’ailleurs complètement recevable d’expliquer à votre jeune qu’un premier smartphone est associé à l’entrée au collège par exemple.
Encadrer son utilisation
Vous estimez que votre enfant est assez vieux et assez autonome pour avoir un téléphone ? Établissez des règles pour encadrer son utilisation, notamment en ce qui concerne le nombre d’heures autorisées, mais aussi les moments sans écran et les contenus appropriés.
Il est possible de demander à votre jeune son code d’accès, mais la règle est de l’informer si vous lisez ses textos ou consultez son activité sur les réseaux sociaux. Dans le même esprit, ne surveillez pas ses déplacements à son insu. Le maintien du lien de confiance est clé !
Si votre fils ou votre fille respecte le contrat, vous pourrez progressivement lui donner davantage de liberté. « Tant et aussi longtemps que le parent paie le forfait, le smartphone est un prêt à l’enfant », soutient Julie Mayer. Autrement dit, avoir un portable est un privilège, pas un droit !
« Il n’y a pas de recette universelle pour offrir un premier portable, chaque dynamique familiale est spécifique et chaque enfant est différent », croit Julie Mayer. Dans tous les cas, elle recommande de mettre un cadre, de procéder par étapes, sans s’interdire de revenir en arrière, et de privilégier la communication. De son côté, l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique suggère d’attendre l’âge de 12 ans pour fournir un premier smartphone à son enfant.
Rédaction : L'équipe Les Parents Zens