Publié le : 21/01/2019
Saviez-vous que l'ouïe est le sens le plus aiguisé du fœtus ? Avant d'avoir vu le jour, à partir de 5-6 mois il entend déjà les sens du monde.
Aujourd'hui de nombreux parents ont déjà adopté les programmes audios pour leurs enfants. Adieu la tablette sur le dossier du siège pour les calmer lors des départs en vacances. Bonjour mélodie du bonheur et sons qui stimulent l'imagination. Transférer l'attention de l'enfant du regard vers l'ouïe stimulera un autre mode de concentration et bien sûr le développement de son oreille.
Après une étude d'Audible avec Opinion Way, la crise sanitaire a contraint les Français à rester chez eux, les incitant à tester de nouvelles activités, dont les podcasts et livres audios. L’écoute de contenus audio s’est alors très nettement développée dans les foyers français.
Par ailleurs, les livres audio à écouter en famille ont été très plébiscités. L’étude Opinion Way révèle que les parents initient leurs enfants à l’audio principalement le week-end et en soirée avant le coucher. Les parents sont aussi nombreux (79%) à utiliser l’audio pour éduquer, cultiver, stimuler et développer leur enfant, au travers de fictions ou des titres de développement personnel pour l’enfant.
Les radio pour enfants
Pour mieux comprendre le boom des webradios qui touche aujourd'hui l'éveil enfantin nous nous sommes intéressés au cas de Bloom, la radio des enfants, lancé voilà 8 ans par Carole Cheysson & Perrine Dard.
Questions d'enfants, émissions de découverte du monde, contes, gym, chanson, comptines, etc. La radio capte l'attention en jouant sur les tempos au sein de la même collection.
Loin d'isoler l'enfant dans son monde audio, les programmes sont conçus pour être partagés en famille, nourrir l'imaginaire et stimuler la communication dès le plus jeune âge.
A l'occasion de notre rencontre nous avons pu leur poser quelques questions.
Face aux dangers reconnus des écrans, comment proposer une alternative ?
Loin de nous l'idée de bannir les écrans de la vie de nos enfants, car il faut vivre avec notre époque. Mais les parents sont pris sous le feu d'injonctions contraires. Après avoir encensé les tablettes et les applis ludo-éducatives, on nous dit à présent qu'elles sont dangereuses pour le développement de nos enfants. C'est extrêmement culpabilisant et stressant.
L'idée de Bloom la radio des enfants c'est de proposer une alternative. Une manière d'occuper les enfants qui soient ludique et intelligente. Nous avons adoré écouter des contenus audio quand nous étions enfants avec nos mange-disques puis nos lecteurs de cassettes, Bloom propose aux enfants d'aujourd'hui de renouer avec ce plaisir simple de l'écoute.Que pensez-vous de la mode actuelle des podcasts ?
Nous sommes ravies de cet engouement car nous nous sentions un peu seules dans le monde de l'audio. Il existe maintenant des producteurs de podcasts en masse mais personne ne fait de la radio pour enfant à part nous. Les plateformes s'organisent de mieux en mieux pour proposer une place de choix aux podcasts. Cette facilité d'accès nous aide à grandir. D'autre par l'arrivée des assistants vocaux a remis l'audio au coeur de la maison et des familles.
Qui vous inspirent pour créer vos programmes ?
Nos enfants, ce sont les meilleurs testeurs. Leurs regards sur le monde nous incite à développer certaines thématiques. Comme l'écologie récemment qui les questionne énormément.Avez-vous un programme préféré ?
Notre programme phare chez Bloom la radio des enfants c'est « la question aux enfants » Il s'agit d'interroger les enfants sur le monde qui les entoure. Nous avons fait des questions telles que « c'est quoi une bêtise ? » ou encore « Pourquoi faut-il manger des légumes ? » mais aussi sur des sujets beaucoup plus graves et compliqués comme la guerre en Syrie, les droits de l'enfant ou encore le handicap. Les enfants ont un avis sur tout, il ne reste qu'à leur tendre le micro. Leurs réponses sont toujours justes, pertinentes et impertinentes, c'est un vrai plaisir de les écouter.
Quels conseils donneriez-vous aux parents habitués aux écrans pour progressivement passer à l'audio avec leurs enfants ?
Pas d'écran le matin, pas d'écran pendant les repas, pas d'écran dans la chambre, pas d'écran avant de dormir. La règle est la même pour les adultes et les enfants.
On peut ajouter pour les parents : pas d'écran en présence des enfants. Vous verrez à quel point on récupère également du temps. Du temps pour eux, mais aussi du temps pour soi. Que faire de tout ce temps c'est très simple, on peut partager une activité, écouter une question de Bloom la radio des enfants, pour lancer une conversation complice sur « comment sait on qu'on est amoureux ? » par exemple, un jeu, un coloriage. Et si on est pris par le rythme soutenu du quotidien, proposer à son enfant de cuisiner le dîner ensemble, de préparer les affaires du lendemain en un temps chronométré les idées sont à l'infini pour mettre de la magie dans le quotidien.
Vous serez étonnés de voir à quel point les enfants se désintéressent vite des écrans et préféreront passer du temps avec vous.
Rédaction : L'équipe des Parents Zens