Plurilinguisme : comment le pratiquer ?

Publié le : 10/10/2022

Le langage est l’un des éléments principaux qui nous inscrit dans une société, dans une culture. L’acquisition du langage chez l’enfant constitue une étape importante qui est attendue et très surveillée. Aujourd’hui, de plus en plus de parents se questionnent sur le nombre de langues avec lesquelles parler à leurs enfants qu’ils soient issus de familles multiculturelles, expatriées ou tout simplement des parents souhaitant sensibiliser leur enfant aux différentes langues.

Lexique

Bilingue : se dit d’une personne parlant couramment deux langues dans la vie quotidienne.

Plurilingue : se dit d’une personne parlant deux ou plusieurs langues dans la vie quotidienne. Le plurilinguisme est individuel : une personne est plurilingue. Le multilinguisme est sociétal : un pays ou une structure sont multilingues.

Les prémisses du langage

L’enfant se construit dans un bain de langage. Alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère, il perçoit déjà des sons. Dès la grossesse, il entame un processus de familiarisation avec la ou les langue(s) qui l’entoure(nt). Cette étape se poursuit jusqu’à ses 3 ans, il apprend les spécificités de ce mode de communication : intonations, variations de rythmes, mélodies, prononciations... Son jeune cerveau a la capacité de différencier les langues et de retenir les sons qu’il entend quotidiennement. Il va constituer un répertoire commun qu’il apprendra plus tard à attribuer aux différentes langues.

Toutefois, il s’agit d’une aptitude qu’il va perdre avec l’âge au profit de la langue qu’il entend le plus souvent. Ainsi, plus l’enfant est exposé tôt à différentes langues, plus il aura de facilités à les comprendre et à les parler.

Appréhender chaque expérience comme une occasion d’apprendre

Le plurilinguisme impacte le développement des enfants sous différents aspects. Tout d’abord, d’un point de vue cognitif, il les sensibilise aux différents sons et développe leur adaptabilité. Le vocabulaire de l’enfant bilingue est souvent moins riche que celui d’un enfant monolingue, cependant il dispose de deux structures linguistiques, ses capacités de communication sont donc plus grandes. Sa perception et son ouverture au monde sont également amplifiées. D’autre part, on observe des facilités dans d’autres domaines que le langage comme le contrôle de l’attention, la résolution de problèmes ou encore la flexibilité mentale qui est la capacité de passer d’une tâche à une autre avec efficacité.

Le plurilinguisme : comment le pratiquer ?

Utilisez la langue qui vous vient spontanément, celle avec laquelle vous avez envie de chanter des chansons à votre enfant, celle qui apaise les pleurs, celle qui parle de vos émotions. Il est important que vous soyez à l’aise avec cette langue pour que vous puissiez communiquer le plus possible avec votre enfant.

Faites vivre cette langue au quotidien et variez les contextes d’exposition à la langue (famille, médiathèques, sorties culturelles …).

Valorisez les efforts de votre enfant, donnez-lui le vocabulaire adapté lorsqu’il ne sait pas comment vous répondre. Il arrive qu’un enfant bilingue mélange les deux langues dans une même phrase : ce n’est pas inquiétant, un enfant arrivé récemment dans un nouveau lieu avec une nouvelle langue peut se montrer mutique. Il aura besoin de temps pour observer et apprendre. Cela ne doit pas vous décourager.

Utilisez une seule langue par phrase afin d’éviter les risques de confusion.

Diversifiez les supports, par exemple vous pouvez utiliser des livres sans textes. Ils vous permettent de raconter l’histoire avec la langue de votre choix et laissent la possibilité à votre enfant de la raconter à son tour comme il le souhaite.

Rédaction : Manon Lebert

Nous vous recommandons aussi