Publié le : 04/07/2018
C'est quoi les coliques du nourrisson?
Les coliques du nourrisson sont généralement provoquées par l’ingestion d’air qui crée une pression et des gaz inconfortables dans le ventre du bébé ce qui lui provoque des maux de ventre douloureux ainsi que des diarrhées.
Lorsque le bébé boit au biberon, il le vide et crée ainsi une dépression dans le biberon qui s’oppose à la succion. Plus il tête, plus le vide devient important, et la succion difficile. Ainsi, le bébé aura besoin de récupérer entre les succions et prendra de grandes bouffées d’air qui sont à l’origine des coliques. Le plaisir de téter, transformé en effort, peut impliquer, au-delà des coliques, que le bébé renonce tout simplement à la succion.
Les biberons sont donc pour la plupart équipés de système anti-coliques pour réduire la quantité d’air que bébé peut avaler pendant un repas. Il s’agit souvent d’une valve anti-colique qui permet de ramener de l’air dans le biberon pour faciliter la succion (les petites bulles remontant à la surface du liquide sont les témoins de l’arrivée d’air).
Ainsi le bébé prend son biberon sans lâcher la tétine, ce qui lui permet de terminer sans effort son biberon et de rester calme après le repas.
Rédaction : L'équipe Les Parents Zens