Publié le : 23/12/2022
« Je ne suis plus ta copine ! » : Comment accompagner les premières déceptions amicales ?
Les relations sociales ne se déroulent pas toujours comme on le voudrait. Elles sont parsemées de grandes joies et parfois de grandes déceptions auxquelles les jeunes enfants sont très sensibles. Alors, comment accompagner les premières déceptions amicales de l’enfant qui est encore en apprentissage des codes sociaux ?
Laisser s’exprimer les émotions
« Je ne suis plus ta copine ! » Cette phrase touche les enfants en plein cœur, elle fait surgir des émotions intenses et crée un sentiment de rejet. Elle est particulièrement difficile à vivre pour les jeunes enfants qui apprennent encore à identifier et à apprivoiser leurs émotions.
« Ce n’est pas grave, tu te feras d’autres copains ! »
Les enfants sont ancrés dans le présent, ils ne sont pas encore capables de relativiser et de prendre du recul face à la tristesse qu’ils ressentent. Il est donc important de trouver le juste milieu pour ne pas banaliser ni dramatiser la situation et le ressenti de votre enfant.
« Que s’est-il passé ? Qu’as-tu ressenti ? »
Après avoir vécu une déception amicale, votre enfant a besoin d’une écoute attentive et bienveillante afin de pouvoir s’exprimer en toute confiance. Grâce à votre disponibilité, il pourra extérioriser ses déceptions, sa colère, sa tristesse ou encore sa peur de perdre l’amitié de l’autre.
Créer des échanges pour trouver les réponses adaptées
Après avoir pu exprimer ses émotions, votre enfant sera davantage réceptif aux échanges et à la recherche de réponses. Ce sera l’occasion pour vous de l’accompagner dans la compréhension de l’origine du désaccord ou du conflit afin qu’il en ressorte grandi.
« Qu’est-ce qui aurait pu mettre Lola en colère ? »
En lui posant des questions telles que : « Qu’est-ce qui aurait pu mettre Lola en colère ? » vous l’aidez à analyser lui-même la situation, à identifier la cause de ce désaccord et à trouver des réponses qui sont à sa portée.
Sans jouer les arbitres et sans le positionner en tant que victime, vous lui laissez entendre qu’il a la possibilité d’influencer les évènements et qu’il est actif dans la relation. Ainsi, vous l’aidez à prendre confiance en lui et en son sentiment de capacité à évoluer dans ses relations amicales.
Lorsque l’inspiration manque, vous pouvez lui soumettre des solutions, cependant, c’est lui qui choisit.
Accompagner l’apprentissage des codes sociaux
Le jeune enfant ne dispose pas encore de tous les codes des relations sociales. Ces premières déceptions amicales sont à percevoir comme des occasions de dire à votre enfant que l’on peut être ami sans pour autant être systématiquement d’accord.
À travers vos discussions, vous lui transmettez ces codes qui permettent de construire des relations sociales solides et équilibrées tels que : le respect, la sincérité, l’engagement, ne pas juger ou encore ne pas trahir.
Votre posture est aussi très importante car votre enfant prend modèle sur vous. Pour que votre enfant comprenne que l’écoute de l’autre et de ses opinions est le fondement d’une amitié durable, soyez vous-même dans cette démarche avec lui et avec les relations sociales qu’il vous voit tisser avec votre entourage.
Rédaction : Manon Lebert