Publié le : 06/09/2021
Bientôt la fin de la crèche et le grand passage vers l’école maternelle. A cette époque de l’année les enfants en parlent souvent car les parents, depuis déjà de longues semaines, disent à leurs enfants qu’ils sont devenus « Grands » et que bientôt une nouvelle étape les attend. Mais si cette étape est très stimulante, elle n’est pas sans entrainer quelques changements auxquels il n’est pas inutile de se préparer.
Un changement institutionnel
Tout d’abord l’école n’offre pas le même cadre institutionnel que la crèche : 25 enfants en moyenne pour 2 adultes, contre 8 pour 1 en crèche.
L’enseignant(e) et l’Atsem (agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles) accompagnent un groupe-classe qui va suivre un programme scolaire étayé par des objectifs pédagogiques précis. Intéressant pour les « petites têtes chercheuses » que sont les enfants mais avant il faudra prendre le temps de retrouver une sécurité affective suffisante pour aborder sereinement de nouveaux apprentissages. Par conséquent, les premières semaines sont parfois difficiles pour certains enfants qui ne peuvent plus se ressourcer aussi aisément qu’à la crèche faute d’adulte disponible.
Les débuts à l’école peuvent donc être émotionnellement intenses pour les enfants mais aussi pour les parents…
D’autres questions vont également se poser et cela dépend des pratiques de chaque école : la tétine et le doudou sont-ils acceptés ? si oui pour combien de temps et pour quel usage ? dans la classe ou uniquement pour la sieste ? ensuite vient l’épineux sujet de « la propreté ». Grande angoisse chez les parents quand lors de l’entretien avec l’enseignant(e), est opposé un refus catégorique d’accueillir à la rentrée un enfant qui porte encore des couches. Dommageable pression sur les parents qui vient se reporter sur les enfants de manière inadaptée mais bien compréhensible au regard des enjeux : plus de place en crèche mais pas encore de place à l’école ! Pourtant dans la plupart des cas, les vacances d’été offrent de multiples occasions de retirer la couche et d’acquérir cette propreté, si convoitée, en toute tranquillité.
L’incontournable lâcher-prise
Votre enfant a peut-être eu la chance de fréquenter la même crèche pendant environ trois ans ce qui vous a donné à lui et à vous des repères, des rituels, assurant ainsi une certaine stabilité, une forme de co-éducation, en un mot une relation permettant des échanges réguliers.
A l’école le lien parent-professionnel va se modifier. Tout d’abord pour sa familiarisation, le protocole mis en place est souvent d’une seule heure le jour de la rentrée mais là encore cela dépend des écoles. Par ailleurs, l’enseignant(e) ne va pas, comme une équipe de crèche, vous restituer quotidiennement la journée de votre enfant. Cela représente un changement important surtout pour les parents habitués à récolter de nombreuses informations lors des transmissions du soir.
De plus, si votre enfant fréquente l’accueil périscolaire, il est possible que vous n’ayez aucun retour même en cas de petits bobos qui se sont passés pendant la récréation. Globalement, avec l’entrée à l’école, il va falloir accepter qu’une partie de la vie de votre enfant vous échappe ! Un autre point concerne la ponctualité : l’accueil échelonné pratiqué en crèche n’est plus possible à l’école ce qui peut demander une organisation plus contraignante pour certaines familles.
Enfin, il n’est pas vain de s’intéresser en tant que parent à son propre vécu scolaire.
Quelles ont été vos joies et vos peurs pendant votre scolarité ?
De « la crèche à l’école » est une aventure passionnante mais qui demande à n’en pas douter un moment d’adaptation pour toute la famille. Alors chers parents, l’entrée en classe de maternelle est une étape majeure pour votre enfant mais n’oubliez pas qu’elle l’est tout autant pour vous !
Rédaction : Anne Boulhoud