Publié le : 18/10/2021
La crèche a-t-elle vocation de préparer à l’école ? Est-ce son rôle ? Est-il légitime d’attendre des enfants des réalisations relevant de l’école maternelle ? De quelle approche pédagogique a réellement besoin un enfant de moins de 3 ans ?
Une approche pédagogique inspirée de l’école maternelle
Historiquement, les crèches se sont inspirées de l’école maternelle pour construire leurs outils pédagogiques. Ceci est tellement vrai qu’il est possible, encore aujourd’hui, de voir certains espaces ressemblant sensiblement à des classes de maternelle. De nombreuses tables avec chaises, des réalisations au mur, des zones de jeux cloisonnées avec des règles précises pour y accéder, des ateliers d’éveil avec consignes se rapprochant parfois d’exercices scolaires, des rituels de regroupement à heure fixe, des plannings d’activités préétablis, des cadeaux pour la fête des pères et mères….
Cette approche est rassurante pour les parents car il est alors possible de se représenter de manière concrète ce que fait votre enfant à la crèche, pendant votre absence.
Les professionnelles quant à elles y retirent également un bénéfice, dans le sens où leur travail est ainsi rendu visible aux yeux des familles. Cependant, cela correspond-il vraiment à l’âge des enfants de crèche ? Qu’en est-il pour votre enfant ? Quels sont ses besoins ? Est-il pertinent de manière précoce de l’immerger dans des attentes de « grands » avec l’espoir que ces stimulations lui permettront d’être mieux armé pour l’école ?
Un "enfant-joueur" est un "enfant-chercheur"
Il est important de rappeler que jouer pour un enfant n’est pas jouer au sens où l’entend l’adulte, c’est-à-dire comme un simple divertissement. Il n’est pas pertinent d’opposer apprentissage et jeu, bien au contraire. Jouer, pour un enfant, c’est apprendre, chercher des liens de causalité, faire des hypothèses, imaginer, imiter le monde qui l’entoure, découvrir les relations avec ses pairs, engager son corps dans de multiples expérimentations, ressentir, utiliser tous ses sens. Un enfant qui joue est un enfant-chercheur, détenant un insatiable appétit pour comprendre le monde qui l’entoure. En un mot, jouer, c’est apprendre.
Une pédagogie inspirée des centres d’intérêt de l’enfant
Animées par l’envie de développer toutes les potentialités de l’enfant en le rendant pleinement acteur de son développement, certaines crèches ont fait d’autres choix et se sont éloignées de cette approche pédagogique inspirée de l’école maternelle traditionnelle. Dans ces lieux d’accueil, l’adulte est un facilitateur pour l’enfant. Son rôle est de mettre à disposition du matériel ludique et des aménagements permettant à chacun de conduire son propre « projet ludique ». La sécurité affective restant le socle incontournable avant toute exploration, les professionnelles doivent soutenir et comprendre les émotions des enfants. En effet, sans sécurité affective, l’exploration et les apprentissages sont inopérants.
Alors concrètement, quelles sont les différences avec le modèle pédagogique précité ?
Toute la démarche va se construire autour de l’enfant et par l’enfant. Il va s’agir de proposer un environnement et des ateliers axés sur le processus et non pas sur l’obtention d’un résultat, et cela change tout ! Du coup, pas beaucoup de productions à vous remettre le soir mais de belles expérimentations répondant réellement à son envie d’agir, de manipuler, d’explorer en toute autonomie. L’espace de jeux lui permet de faire ses propres choix. Graphisme, déguisement, construction, dinette et poupées, lecture à la demande, manipulation d’objets recyclés comme des boîtes de chaussures ou des cartons, parcours moteur, déguisement….
Parallèlement, les professionnelles pourront proposer des ateliers variés comme par exemple : patouille avec de la farine ou peinture avec des petites voitures ou encore jeux d’eau. Toutes ces situations pédagogiques sont axées sur l’expérimentation et l’enfant en est pleinement acteur. Il peut y participer ou non, il n’y a pas de consigne. Il peut détourner l’activité proposée, l’adulte n’a aucune attente précise à son égard, c’est ce qui différencie la crèche de l’école maternelle.
Alors prochainement, au moment des fêtes de Pâques, si vous vous étonnez de ne pas recevoir une belle production, supposée faite par votre enfant, pas d’inquiétude ! Il est possible qu’à la place, il ait mené à bien des expérimentations enrichissantes développant en lui des habiletés sociales, cognitives, motrices qui lui seront très utiles au moment venu. Alors pour leur offrir le meilleur, ne soyons pas trop pressés de les voir grandir !
Rédaction : Anne Boulhoud