Publié le : 23/05/2023
"La confiance en soi, dans la vie, ne se décide pas, elle nous est donnée par les autres, d’abord par les parents puis par l’entourage ». Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on ne naît pas timide ou confiant. La confiance en soi se construit à travers les interactions, dès l’enfance et évolue tout au long de la vie".
Développer la connaissance de soi
La connaissance de soi est l’un des piliers de la confiance en soi. Nous avons souvent tendance à faire à la place de l’enfant : « parce qu’il est trop petit », « parce qu’il va se mettre en difficulté », ou encore « pour aller plus vite ». Toutefois, c’est à travers ses expériences que l’enfant apprend à se connaître.
Vous pouvez l’accompagner vers cette connaissance en lui donnant la possibilité de faire des choix, d’exprimer ses émotions, ses goûts et ses envies. Plus grand, vous pouvez le laisser vous apprendre des choses et lui donner de petites responsabilités en lui proposant votre aide si besoin (par exemple : préparer son sac de sport ou aller chercher le pain à la boulangerie). Vous fixez des objectifs adaptés et réalisables pour lui, ce qu’il sera capable de faire seul par la suite.
Ces expériences sont valorisantes, elles alimentent l’estime de soi et guident votre enfant dans la connaissance de ses capacités et de ses ressources.
Appréhender chaque expérience comme une occasion d’apprendre
Chacun d’entre nous a été et sera confronté à des situations d’échec qui peuvent mettre à mal la confiance en soi. C’est grâce à une base de sécurité intérieure solide et à une démarche constructive que l’enfant pourra les surmonter.
Expliquez à votre enfant que tout le monde peut faire des erreurs, la question à se poser est : que peut-on retirer comme enseignement ? Par exemple, lorsque votre enfant rentre de l’école avec une mauvaise note, il est essentiel d’écouter ses émotions face à l’échec. Restez ensuite dans une démarche positive et réfléchissez avec lui : quels sont ses points forts / faibles, quelles sont les ressources à mobiliser, à qui il peut s’adresser pour évoluer ? Vous l’amenez ainsi à être dans la recherche de solution, une ressource supplémentaire sur laquelle il apprendra à s’appuyer pour rebondir de manière autonome.
Encourager et valoriser les efforts
Dans cette même démarche constructive, accordez une place centrale aux efforts fournis par votre enfant. Si votre attention est portée sur les efforts et les choix plutôt que sur les résultats, celle de votre enfant le sera également. Il fera les choses par et pour lui-même et non pour obtenir vos félicitations ou vous faire plaisir. Cela lui permettra de développer sa volonté et sa persévérance.
La confiance en soi se construit et s’entretient au quotidien. C’est à travers toutes ses expériences de vie que l’enfant appréhende son potentiel, ses capacités et ses qualités qui lui permettront plus tard d’être lui-même, d’oser, de prendre des décisions et de surmonter les obstacles.
Rédaction : Manon Lebert