Publié le : 01/08/2023
Lorsqu’il commence à faire très chaud, les nuits de bébé peuvent être un peu compliquées. Alors, comment aider son enfant à dormir lors des premières chaleurs ?
Il est important de savoir avant tout que bébé ne supporte pas aussi bien la chaleur que nous car son système de thermorégulation est encore immature. De ce fait, lorsqu’il a trop chaud, il n’est pas capable de faire baisser sa température corporelle seul et inversement s’il a trop froid. Il est donc entièrement dépendant de votre intervention.
Essayer de maintenir une température correcte dans la chambre de bébé
Idéalement, la température dans la chambre de bébé doit se situer autour de 19 degrés. Cependant, il est souvent bien difficile de maintenir cette température en plein été. Il va alors être important d’essayer de rafraîchir au maximum son environnement afin de lui assurer une bonne qualité de sommeil. Pour cela, n’hésitez pas à aérer sa chambre tôt le matin et en soirée si la température baisse un peu, ce qui n’est pas toujours le cas. La journée, laissez les fenêtres et les volets fermés afin de ne pas faire entrer trop de chaleur dans sa chambre.
Adapter sa tenue pendant la nuit
Pour éviter que bébé n’ait trop chaud la nuit, il va être nécessaire d’adapter sa tenue à la température de sa chambre. Pensez donc à la contrôler régulièrement (avec un thermomètre ou grâce au babyphone) afin de savoir comment l’habiller.
Entre 22° et 24°, privilégiez un body manches courtes ainsi qu’un pyjama léger ou une gigoteuse légère (TOG 1). Entre 25° et 27°, un body manches courtes suffira.
Au dessus de 27°, laissez votre bébé en couche. Bien sûr, chaque enfant est différent, il est donc important également de l’observer afin de détecter s’il a trop chaud ou au contraire, un peu froid. Certains bébés ont également besoin de leur gigoteuse pour trouver le sommeil. Si c’est le cas de votre enfant, mettez-le directement en couche dans sa turbulette.
Ne pas hésiter à le rafraîchir si besoin pendant la nuit
Si bébé se réveille la nuit, n’hésitez pas à lui proposer le sein ou un biberon afin qu’il puisse s’hydrater. Il est important de savoir qu’avant 3 ou 4 mois, le lait suffit généralement à combler ses besoins hydriques. Plus bébé va être allaité à la demande, au biberon ou au sein, plus il sera hydraté.
Attention cependant, les enfants au biberon peuvent espacer plus rapidement leurs repas et donc manquer d’hydratation. En cas de fortes chaleurs, il est donc tout à fait possible de donner de l’eau, en petite quantité, à votre bébé. Cependant, l’eau ne doit jamais remplacer un biberon ou une tétée.
Proposez-lui quelques gorgées d’eau fraîche (mais pas glacée) entre les repas. Pour le rafraîchir et l’hydrater, pensez aussi au brumisateur, bien utile en cas de fortes chaleurs. Si vous n’en avez pas sous la main, passez simplement un gant humide sur son visage ou sa nuque afin de lui apporter un peu de fraîcheur.
Si bébé a peu de couches humides par 24 heures (2 couches sèches de suite) ou si ses urines sont foncées ou avec des tâches dans la couche (cristaux d’urine), il s’agit sûrement des signes d’une déshydratation. De même s’il est agité alors qu’il vient de manger ou si ses lèvres sont sèches. Il est donc important de bien observer votre enfant durant ces fortes chaleurs afin de ne pas passer à côté d’une déshydratation !
Détecter les signes qui indiquent que bébé a trop chaud
Il n’est pas toujours évident pour un parent de savoir si bébé a trop chaud. Cependant, quelques signes peuvent vous indiquer qu’il a besoin de vous pour se rafraîchir :
Sa peau est plus rosée ou rouge que d’habitude
Certaines parties de son corps sont chaudes : sa nuque, son torse, son ventre, son dos. Ne vous fiez pas à ses extrémités car contrairement à l’adulte, elles ont tendance à être plus fraîches que le reste du corps.
Son comportement change, il s’agite ou il est moins actif, il est davantage grognon
L’endormissement est soudainement plus difficile ou les réveils sont plus fréquents
Sa peau est moite, avec plus ou moins de la transpiration. Car oui, ce n’est pas parce qu’un bébé ne transpire pas qu’il n’a pas chaud.
Il semble vouloir téter plus souvent, boit l’eau qu’on lui propose sans difficulté
Si vous constatez ces signes chez votre bébé, n’hésitez pas à le déshabiller davantage, l’hydrater et contrôler sa température. Un ventilateur peut également s’avérer utile pour amener un peu de fraîcheur dans sa chambre. Attention cependant à ne pas l’orienter directement sur bébé.
Rédaction : Alexia Poirier