Publié le : 17/09/2024
Débordés, déboussolés par les nouvelles méthodes d’apprentissage, beaucoup de parents vivent les devoirs comme un défi.
Bien que les devoirs écrits soient légalement interdits en France depuis 1956, nombreux sont les enfants d’âge primaire à revenir avec des exercices à faire à la maison.
« Si on donne des devoirs, c’est pour que les enfants soient actifs dans leur apprentissage, qu’ils réussissent mieux », explique Suzy Cantinol, enseignante en CM1. Selon elle, non seulement les devoirs permettent de revoir les notions abordées en classe, mais ils aident aussi à l’enfant à se responsabiliser et à peu à peu gagner en autonomie.
Le rôle primordial du parent
« Le rôle du parent consiste à encourager, encourager, encourager et être disponible », partage Suzy Cantinol. Elle ajoute qu’il faut essayer de faire des devoirs une expérience positive, et non une corvée. Que faire si on est débordé ? « C’est vraiment important de discuter avec l’enseignante pour comprendre ses attentes », répond-t-elle, soulignant qu’avec son accord, on peut par exemple privilégier le fond à la forme.
Pas toujours facile de faire preuve de patience après une journée de travail chargée ! Si les conflits sont récurrents, on peut déléguer à l’autre parent, inscrire notre enfant à l’étude, ou prendre un tuteur, suggère Suzy Cantinol.
« En travaillant tous les deux, on ne peut pas passer une heure tous les soirs à faire les devoirs », témoigne Laure. Une étudiante vient trois fois par semaine aider ses deux enfants, âgés de 11 et 13 ans, à apprendre leurs leçons et à faire leurs exercices.
Des conseils pour faciliter la période des devoirs
Annie Harvey, rédactrice et chroniqueuse pour Alloprof, un organisme offrant des services gratuits d’aide aux devoirs au Québec, nous livre quelques astuces d’enseignants et de professionnels de l’éducation.
1. Établissez une routine
En soirée, juste après le goûter, le matin avant de partir ou encore le week-end ? Commencez par déterminer quel est le moment le plus propice pour faire les devoirs, selon votre disponibilité et la capacité d’attention de votre enfant. L’environnement est également important : mieux vaut par exemple éviter l’ilot de la cuisine, si les préparatifs du repas battent leur plein et que tout le monde crie !
2. Diversifiez les méthodes d’apprentissage
Vous avez une conception résolument classique des devoirs ? Sachez que le jeu et le mouvement favorisent un apprentissage positif, surtout chez les petits. Les experts encouragent la diversification des méthodes d’apprentissage : manipuler des jetons pour comprendre les tables de multiplication, écrire des mots de dictée dans le sable, taper des mains pour apprendre une règle de grammaire… Soyez créatifs !
3. Ne faites pas ses devoirs à sa place
C’est tentant, surtout quand on est pressé ou que l’on veut s’assurer que l’enfant ait une bonne note. « Cela envoie un faux signal de réussite : je pense à tort que l’élève est prêt pour l’évaluation », commente Mme Cantinol. Le parent devrait vérifier les exercices et demander à son enfant de se relire ou de se référer à sa leçon en cas d’erreur, mais mieux vaut le laisser se corriger seul pour optimiser ses apprentissages.
4. Soyez flexible
Votre enfant est fatigué, et la soirée est chaotique ? Inutile de vous entêter, vous en ferez davantage le lendemain. Stéphanie, maman de deux enfants, vit régulièrement cette situation. « C’est d’autant plus facile de remettre les devoirs à plus tard qu’on ne s’y prend pas à la dernière minute », souligne-t-elle, insistant sur l’importance d’anticiper pour diminuer le stress familial.
5. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide
Les parents ne sont pas des enseignants : pas toujours facile de se souvenir des divisions décimales ou de décrypter les nouvelles dénominations grammaticales. « Il n’y a pas de honte à aller chercher d’autres ressources, que ce soit un ami de classe, le grand frère, le prof ou un organisme d’aide aux devoirs », encourage Annie Harvey.
Combien de temps allouer aux devoirs ?
Des spécialistes recommandent de commencer avec un maximum de 10 minutes de devoirs quotidiens au CP, et d’en augmenter la durée à raison de 10 minutes supplémentaires par niveau scolaire, jusqu’à atteindre un maximum de 50 minutes quotidiennes au CM2.
Selon des études internationales récentes, plus d’1H30 à 2H de devoirs tous les soirs nuirait à l’efficacité de l’apprentissage des élèves du secondaire.
Rédaction : Florence Dujoux