Publié le : 05/12/2022
La fin de l’année approche, et avec elle, se profilent les fêtes de fin d’année, les décorations féeriques, les repas en famille, les cafés chauds au coin du feu … Chacun d’entre nous souhaite passer ces derniers jours d’attente avant Noël dans la joie et la bonne humeur. Et pour cela, tous les moyens sont bons ! Ainsi, le chantage au Père Noël s’avère être une solution séduisante permettant d’obtenir ce que l’on veut de son enfant. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
Pourquoi utilisons-nous le chantage au Père Noël ?
Le chantage au Père Noël est souvent utilisé par mimétisme et perdure à travers les générations. La fatigue accumulée durant l’année peut également mener vers ce type de chantage. Il devient alors plus difficile d’être patient et à l’écoute, nous devenons plus irritables et toutes les occasions sont bonnes pour adoucir les derniers jours avant Noël.
Le chantage se présente donc comme un moyen particulièrement efficace pour obtenir ce que l’on veut de l’enfant grâce à la formule magique « Le Père Noël n’apporte des cadeaux qu’aux enfants sages ! ». Et ça marche ! On obtient ainsi une réponse instantanée qui donne l’illusion que l’on garde le contrôle. En plus de cela, la responsabilité est reportée sur le père Noël, car c’est lui qui ne déposera pas de cadeaux. Trop facile !
Est-ce pour autant une méthode efficace sur le long terme et quels en sont les impacts ?
Les effets néfastes du chantage au Père Noël
Sur l’enfant
Les enfants apprennent à décoder les comportements acceptables et les interdits à travers l’expérimentation. Ils recherchent l’approbation de la part des adultes, ce qui leur permet de comprendre ce que l’on attend d’eux.
Lorsqu’on intègre le chantage au Père Noël dans l’éducation, on transmet à l’enfant le message suivant : « Attention, le Père Noël surveille ton comportement. Si tu n’obéis pas, cela aura des conséquences ». Il s’agit en réalité d’une menace. Imaginez-vous à la place de l’enfant, comment vous sentiriez-vous si l’on vous disait que vos faits et gestes sont surveillés en permanence ? Cela vous rendrait nerveux, tendu et sans doute anxieux. En effet, cela met l’enfant sous pression et crée de la peur. La peur crée, quant à elle, du stress chez l’enfant qui entrave son développement.
Sur la relation enfant – parent
Le chantage au Père Noël est efficace les premières années. Il s’agit cependant d’une méthode qui est vouée à l’échec sur le long terme. L’enfant comprend que les menaces ne sont pas mises à exécution car il y a systématiquement des cadeaux au pied du sapin le jour J. Ce constat entache la confiance que l’enfant met en l’adulte. Sa parole devient peu fiable, ce qui a des répercussions sur la relation. C’est à ce moment-là qu’un rapport de force peut s’installer dans la relation enfant - parent.
D’autre part, le chantage ternit l’ambiance festive des fêtes de Noël. On associe le chantage et la menace à un moment que l’on voudrait agréable et joyeux. Il ne s’agit donc définitivement pas d’une bonne idée !
Rédaction : Manon Lebert