7 astuces pour préparer le retour à la crèche ou à l'école

Publié le : 29/12/2023

Pour les familles, le retour à la crèche ou à l'école après les vacances de Noël peut parfois ressembler à un défi. Mais en réalité, cela peut être aussi amusant que de choisir de nouvelles fournitures scolaires funky en septembre. Aussi, voici quelques astuces pour rendre cette transition des plus divertissantes.

Astuce 1 : Enclenchez la routine

Transformez le retour à la routine en objectif excitant. Pour ça, vous pouvez créer un tableau de missions avec des « actions d'agent secret » ou encore un tableau des « habitudes de princesse » tels que se coucher à un certain horaire ou préparer son sac. Et n’hésitez pas à y ajouter du piment, les enfants adorent ! Demander par exemple aux plus grands de deviner l’heure du coucher en résolvant une énigme et aux plus petits de choisir leurs habits en parcourant un étalage de vêtements (soigneusement choisis à l’avance par maman ou papa). Succès garanti !

Astuce 2 : Organisez un atelier déco

Convertissez son bureau en un espace dédié aux devoirs et qui soit calme. Mais surtout, un univers qui lui ressemble et qui lui donne envie de s’y rendre avec plaisir. Une « planète des devoirs », où il pourra planifier et organiser ses missions scolaires au milieu d’affiches de fusées et de lampes étoilées. Ou encore, une « école de sorciers », dans laquelle chaque leçon ou exercice terminé se verra récompenser d’une gommette magique.  Quand l’apprentissage se transforme en aventure, les enfants s’y engagent plus facilement et plus efficacement, alors on n’hésite pas. On booste sa créativité et on passe à l’action !

Astuce 3 : Allumez les projecteurs sur vos progénitures

Encouragez l’autonomie de votre enfant en lui permettant de prendre certaines décisions liées à l’école. Pour faire le point sur les affaires manquantes de votre plus petit, demandez-lui par exemple d’organiser un défilé de mode de ses fournitures scolaires et laissez-le choisir les stylos et cahiers qui reflètent son style unique. Pour votre plus grand, aidez-le à planifier son emploi du temps quotidien de façon à ce qu’il lui reste du temps pour ses occupations personnelles favorites (lecture, jeux vidéo, sport…). Responsable de son organisation, il se rendra vite compte qu’une bonne gestion de son temps lui permettra d’avoir davantage de temps pour ses loisirs. 

Astuce 4 : Révisez, mais en version fun…

Si votre enfant est anxieux à l’idée d’avoir « tout oublié » pendant les vacances, on le rassure rapidement avec des révisions ludiques. Jeux questionnaire en famille sur la géographie, histoires hilarantes sur l’orthographe et l’étymologie de certains mots, atelier cuisine pour calculer sans s’en rendre compte… Utiliser le quotidien comme support de révision, une méthode simple pour passer en revue plein de compétences et de connaissances apprises avant les vacances, et le tout dans la bonne humeur. Votre enfant retrouvera ainsi le chemin de l’école en pleine confiance.

Astuce 5 : Provoquez le bonheur

Pour anticiper positivement le retour à l’école, on mise tout sur les aspects agréables de ce moment : « tu vas retrouver tes amis », « tu vas faire du roller lors de ce second trimestre, une activité que tu adores ! », ou encore « l’école a organisé un défi de sciences, tu vas pouvoir créer ta propre fusée ». Et pour le retour à la maison en fin de journée, encouragez une « mission sourire » en préparant une boîte à surprises. En fonction de l’âge de votre enfant, vous la remplirez de petits mots encourageants, de collations surprises ou même de petites blagues rigolotes. Cette perspective ajoutera une touche de bonheur à chaque journée !

Astuce 6 : Instaurez un rituel de champion

Pour bien commencer une journée d’école, rien de tel qu’un super rituel ! Un moment de connexion familial où l’on se retrouve tous à table, une activité matinale comme du yoga avec maman ou un petit déjeuner spécial avec des pancakes et des fruits découpés en étoiles. Bref ! Un temps fun qui donne envie de se lever et d’entamer sa journée avec envie et bonne humeur.

Astuce 7 : Encouragez la communication

Si votre enfant a des préoccupations ou des questions, rassurez-le. Il doit se sentir à l’aise de les partager avec vous, mais aussi avec le corps enseignant. Rappelez-lui que les adultes sont là pour l’écouter et l’accompagner et qu’en tant que parent, vous serez toujours présent pour lui, toujours prêt à l’aider. Et pour les plus petits, abordez ce sujet lors d’une réunion de peluches… vous serez étonné d’apprendre tout ce qu’elles ont à dire sur la vie en classe et leurs attentes face à l’école 

 

Reprendre le rythme scolaire avec confiance et motivation après les vacances n’est pas toujours chose aisée. Néanmoins, en mêlant amusement et préparation, cette rentrée peut devenir une aventure familiale excitante et émouvante ! A vous de jouer…

Rédaction : L'équipe des Parents Zens

Nous vous recommandons aussi