Publié le : 02/05/2024
L’été approche et les enfants trépignent d’impatience de partir en vacances. Depuis plusieurs mois, vous retournez la question dans tous les sens mais le constat est imparable : cette année, il faudra faire avec un peu moins que l’année dernière… Comment faire ? Comment font ces gens qui voyagent chaque année avec leurs enfants. Est-ce qu’ils ont tous gagné au loto ? Non, mais ils appliquent certainement quelques techniques pour que se dépayser et découvrir le monde reste abordable. Ces quelques astuces ne sont pas secrètes et ne sont pas réservées à une poignée d’initiés. Vous aussi, vous pouvez en profiter !
Choisir sa destination et sa période de vacances
Où partir ?
Premier élément essentiel au moment de préparer ses vacances : le choix de la destination. Cela va sans dire, il y a des destinations moins chères que d’autres. Voyager dans un pays Occidental sera plus cher que de voyager en Asie !
Pour choisir une destination de voyage qui correspond à votre budget, il y a trois paramètres à prendre en compte : le coût du transport pour y aller, le coût de l’hébergement et le coût de la vie sur place (activités, alimentation, essence).
De manière générale, voyager dans des pays ou des régions moins touristiques est une bonne idée pour le porte-monnaie ! Par ailleurs, vous profiterez d’expériences plus authentiques, loin du tourisme de masse qui abîme les écosystèmes et les relations humaines. Pour autant, pas besoin de s’aventurer dans des régions ravitaillées par les corbeaux pour vos vacances en famille ! Si on prend l’exemple du Portugal ou de l’Espagne, osez vous éloigner des côtes pour découvrir l’intérieur des terres. Vous découvrirez des paysages fantastiques et un accueil des plus chaleureux à des prix tout à fait abordables !
Quand partir ?
Si vos enfants n’ont pas encore de contrainte scolaire, profitez-en et voyagez en-dehors des vacances scolaires ! Les mois de juin et septembre sont parfaits pour découvrir l’Europe par exemple !
Pendant les périodes de vacances scolaires, essayez tant que possible de casser la logique du samedi au samedi. Les transports seront moins chers et moins chargés sur les autres jours de la semaine. Pourquoi ne partiriez-vous pas un mardi ?
Quoi qu’il arrive, tant que possible, restez souples sur vos dates. C’est le meilleur moyen de trouver des transports à des prix moins élevés.
Où trouver les meilleurs prix ?
Le meilleur allié de votre préparation de voyage en famille sera internet.
Transport
Pour trouver des vols à des prix abordables, voici quelques astuces :
Faites vos recherches directement avec le bon nombre de passagers. Parce que ce n’est pas parce que vous avez un billet solo à un prix donné qu’il suffit de le multiplier par le nombre de passagers. Pour les plus jeunes enfants, il y a des tarifications avantageuses. Parfois, on peut aussi avoir un certain nombre de billets à un prix donné mais ce sont les derniers à ce tarif par exemple. En intégrant tous les passagers dès le départ, vous serez directement fixés.
Utilisez Google Flights et sa fonction calendrier qui permet, en un coup d’oeil, d’ajuster les dates de votre voyage en fonction des prix.
Si vous n’avez pas encore déterminé votre destination, Skyscanner peut vous y aider. Vous pouvez faire votre recherche sans noter de destination précise. Même chose pour les dates, vous pouvez faire une recherche sur un mois entier. Cela ouvre le champ des possibles tout en surveillant les prix.
Pensez à chercher les vols au départ d’autres aéroports que celui tout près de chez vous : Paris, Londres, Bruxelles, Francfort, Zurich… Pour des vols Européens, n’hésitez pas à regarder Paris hors des vacances scolaires des Parisiens, Bordeaux hors des vacances scolaires des Bordelais, etc. Essayez toujours de casser le schéma qui vous est imposé !
Pour les voyages en train, il y a également quelques recommandations à suivre pour limiter les coûts :
Regardez si vous avez des trajets Ouigo à proximité de chez vous et dans la zone où vous voulez aller. Les Ouigo sont les trains « lowcost » de la SNCF. Vous pouvez trouver des billets à partir de 15€ par adulte et 5€ par enfant avec un bagage.
Ensuite, sur SNCF Connect, la clé est d’acheter les billets au moment de l’ouverture des nouvelles dates, soit en général quatre mois à l’avance.
Enfin, dernière astuce pour voyager moins cher en famille en train, regardez du côté des cartes de fidélité. Prendre une carte avantage "Adulte" vous fait bénéficier de 30% pour vous et un accompagnant toute l’année. Vous avez également des prix plafonnés sur certains trajets, même en haute saison ! Cela vaut le coup de passer un peu de temps à vérifier les conditions des différentes cartes fidélité. Pour les voyages en Europe en train, le pass Interrail est également très avantageux !
Hébergements
Avant d’acter votre choix de destination et de période de vacances, vérifiez tout de même le prix des hébergements sur place. En effet, vous pouvez avoir quelques surprises, notamment dans les pays Occidentaux tels que l’Islande et les pays Scandinaves ou les Etats-Unis et le Canada par exemple.
Des plateformes de réservations telles que Booking, Airbnb ou encore Trivago vous permettront de vous faire une idée des prix.
Néanmoins, ne restez pas bloqués à ces plateformes très connues et explorez des solutions alternatives pour vos hébergements :
Et si vous optiez pour un camping-car ou un van ? Une option idéale pour un road-trip ! Avantage : le camping-car fait office de maison ET de voiture ! Eh oui, ça a l’air un peu bête dit comme ça mais si en plus des hébergements, vous devez louer un véhicule, c’est une solution à envisager, vous ne croyez pas ?
À noter tout de même : il n’est pas possible de stationner son véhicule-maison gratuitement dans tous les pays. Donc s’il faut en plus payer le camping (et parfois à prix d’or), cela peut revenir beaucoup plus cher que la solution voiture + hébergements classiques. Il faut comparer !L’échange de maison est une solution très économique pour les hébergements. Que faites-vous de votre maison ou de votre appartement quand vous partez en vacances ? Rien, comme la plupart des gens ? Et si vous accueilliez des voyageurs ? En échange, vous pourriez aller dans la maison d’autres personnes gratuitement ! Plusieurs plateformes existent avec des offres de bienvenue intéressantes pour oser se lancer.
Le camping à la ferme a le vent en poupe et de plus en plus de particuliers accueillent les campeurs sur leurs terrains. Jetez un œil sur Alohacamp, sur HomeCamper ou encore sur l’application Park4night. Vous trouverez certainement un lieu charmant pour déplier votre toile de tente, votre tente de toit ou garer votre van à tout petit prix !
Astuces pour bien réserver
Une fois que vous avez défini une destination et une période de vacances, il est temps de passer à l’action et de faire vos premières réservations. Bien sûr, tout se passe en ligne. Passez du temps à comparer les différentes offres :
En utilisant un VPN pour réserver vos vols internationaux. Des solutions sont parfois incluses avec votre antivirus donc n’hésitez pas à les utiliser ! Avec le VPN, tentez de vous positionner dans différentes régions du globe, les prix peuvent être très variables.
En supprimant régulièrement vos cookies de navigation pour contrer les trackers qui mesurent votre intérêt croissant pour une destination.
En cherchant les coordonnées de vos hébergements pour essayer de réserver en direct. C’est souvent moins cher qu’en passant par une plateforme de réservation.
Au moment de la réservation, utilisez une solution de cashback. Ce sera toujours quelques euros qui reviendront dans votre porte-monnaie ! Plusieurs plateformes de cashback existent et le domaine du voyage est généralement bien couvert.
Conseils pour maîtriser les dépenses sur place
Voici quelques conseils supplémentaires pour maîtriser vos dépenses pendant le voyage :
Optez pour des logements avec kitchenette. Vous pourrez alors préparer des pique-nique et même vos repas du soir. Les enfants seront ravis d’avoir des pâtes plus souvent qu’à leur tour !
C’est bien connu, les enfants ont toujours faim. Alors, pour les longs trajets, prévoyez toujours de quoi manger sans avoir besoin de vous arrêter sur une aire d’autoroute ou d’acheter un en-cas dans l’avion ou le train. Un petit tour au supermarché avant de partir et votre porte-monnaie vous remerciera !
Côté activités, renseignez-vous sur les jours ou les heures de gratuité pour les musées. Profitez de la nature, randonnez, baladez-vous en ville grâce au livret-jeux de l’office de tourisme : tout cela, c’est le plus souvent gratuit !
Pour les entrées payantes, les parcs d’attractions, les excursions, travaillez de la même manière que pour les transports et les hébergements : fouillez internet et anticipez ! Il n’est pas rare que les tickets en ligne soient moins chers que sur place le jour-j.
Anticiper les frais cachés
Pour terminer, il y a des dépenses que vous ne pourrez pas diminuer mais que vous pouvez anticiper. Vous éviterez au moins les mauvaises surprises :
Les coûts administratifs sont bien réels : passeports et visas sont obligatoires pour certains voyages et les prix sont non-négociables !
Des vaccins peuvent également être obligatoires avant de partir : comparez les prix entre différentes pharmacies ou différents centres de vaccination autour de chez vous.
À l’étranger, faites attention aux frais que votre banque applique sur les retraits et sur les paiements. Renseignez-vous avant de partir !
Vérifiez votre forfait téléphone avant de partir à l’étranger. Si vous n’avez pas grand chose à craindre au sein de l’Union Européenne, les autres pays du monde ne sont pas logés à la même enseigne chez tous les opérateurs. La meilleure solution est souvent d’acheter une carte sim locale.
Anticipez également de potentiels frais médicaux à l’étranger. Pour l'Europe, demandez simplement votre carte européenne d’assurance maladie avant le départ, elle est gratuite. Ailleurs dans le monde, vérifiez les conditions d’assurance liées à votre carte bancaire. Si elles ne sont pas satisfaisantes, vous pouvez opter pour une assurance voyage. Certaines formules restent très abordables.
Voyager en famille n’est pas réservé qu’à une riche élite. Nous pouvons tous nous évader et découvrir le monde avec nos enfants. Mais vous l’avez compris, cela se prépare !! Quand on a moins d’argent à allouer aux vacances, il faut compenser par de l’anticipation et une bonne préparation. Et croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle !
Les Parents Voyageurs est le blog de référence pour les parents qui souhaitent faire un voyage sur une courte ou longue durée, s'expatrier ou encore choisir un mode vie atypique !
Rédaction : Les Parents Voyageurs pour Les Parents Zens