Publié le : 17/12/2018
Considérées comme un moyen d'éveil efficace, les activités sensorielles ne perdent pas de leur notoriété. L'être humain et plus particulièrement l'enfant de 0 à 3 ans a ce besoin de toucher, expérimenter et ressentir les choses. Développer les sens va stimuler de manière significative le cerveau de l'enfant qui sera plus à même de comprendre certains phénomènes qui lui sont encore inexistants.
Une activité essentielle au développement et au bien-être de l'enfant
Les activités sensorielles représentent un test qui permet aux parents d’identifier les facteurs qu’apprécient leur bébé et adapter son mode de vie en conséquence (repas, jeu, sieste, etc). Une manière simple d’élargir sa vision au monde qui l’entoure.
Connaître ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas n’est pas chose facile de premier abord. C’est la raison pour laquelle l’expérimentation de ce type d’atelier est fort utile. Les experts du domaine de la petite enfance partent du principe que les perceptions sensorielles ne peuvent être réellement comprise par l’enfant si elles ne sont pas vécues.
L’avantage de l’activité sensorielle est sa déclinaison. En fonction des besoins de l’enfant et de la sensation que l’on souhaite lui faire expérimenter, les ateliers varient. Parmi les exemples d’activités sensorielles les plus répandues, on retrouve le toucher et le goût. Il est toutefois possible de lui faire essayer la vue, l’ouïe et l’odorat.
Pour stimuler son goût, un ensemble de saveurs peuvent lui être présentées. Pour ce faire, rien de mieux que de prévoir dans des petits pots, différentes textures à poser sur la table. On peut retrouver des légumes, des fruits, de la viande ou des gâteaux. C’est l’occasion pour les parents de faire explorer à son enfant des saveurs qu’il ne connaît pas encore.
Afin d’éveiller plusieurs sens à la fois, cette activité sensorielle peut être effectuée les yeux bandés. L’enfant fera ainsi appel à son odorat pour s’orienter.
Pour finir, développer son éveil par l'ouïe peut être également très intéressant. Pour ce faire, vous pouvez faire écouter différents styles de musique à votre enfant et observer ses réactions. Cela permet de savoir ce qui lui plaît ou non.
Qui peut pratiquer cette méthode d'éveil ?
Employé dès la rentrée en crèche ou la maternelle, les activités sensorielles sont aussi disponibles à domicile ! Il est donc possible pour tous les parents de faire vivre à son enfant de nouvelles expériences !
Aucune formation spécifique n'est requise hormis la mise en avant de la sécurité de l'enfant. L'imagination est votre maître d'ordre !
Rédaction : L'équipe des Parents Zens