Publié le : 13/10/2023
Extrait de la chronique « Au travail » de Quentin Périnel sur Radio Classique.
La parentalité appliquée au monde du travail : ce n’est pas une mince affaire ! Concilier projet professionnel, envie des uns et des autres dans le couple, tout en élevant des enfants : ce n'est pas si évident. C’est pourtant le quotidien de 89% des salariés, autrement dit quasiment tout le monde !
Mieux, 98% des salariés sont impactés par leur vie familiale dans le cadre professionnel. Il serait donc légitime que les attentes des salariés envers leur employeur soient peu ou prou alignés sur ce sujet.
En vérité, pas vraiment. Il y a un réel décalage entre les deux, pourtant à priori les principaux services, les aides demandées le plus fréquemment ce n’est pas la lune (places en crèches, garde complémentaire des enfants et horaires de travail flexibles).
D’après une enquête menée par Les Parents Zens, le compte n’y est pas. Ces jeunes parents souhaitent de tout cœur des progrès de leur employeur sur ce sujet. C’est pour qu’ils soient plus soulagés, mais aussi pour leur propre employeur, parce que par définition, un salarié qui est tranquillisé dans sa vie personnelle sera normalement plus serein pour travailler.
C’est 82% des salariés qui seraient prêts à changer d’entreprise afin de bénéficier de services plus étendus et plus inventifs. C’est pourquoi ces services pour les enfants des salariés sont devenus de véritables leviers pour la marque employeur.
Pour séduire les parents, il faut donc séduire leurs enfants ! Congé maternité/paternité à rallonge, prime de naissance, promotion, bon plan du CE de l’entreprise, flexibilité totale des horaires…
Rédaction : L'équipe Les Parents Zens