Faut-il montrer des photos de ses enfants à ses collègues ?

Publié le : 22/10/2024

Dans un récent article de LePoint , Sophie Hienard explore une question de plus en plus courante dans le monde professionnel : doit-on partager des photos de ses enfants avec ses collègues ?

Selon une étude OpinionWay pour Les Parents Zens, 64 % des Français préfèrent garder ces images dans la sphère privée, bien que pour certains, partager ces photos crée un lien social.

D'un côté, certains salariés, craignent d'être réduits à leur rôle parental en affichant leurs enfants, et redoutent les discussions obligatoires autour des photos. De l'autre, des employés voient dans ces échanges l'opportunité de renforcer leurs relations professionnelles. En effet, pour beaucoup, parler de parentalité devient un sujet de discussion quotidien et un moyen d'exprimer une solidarité.

Ce partage de la vie personnelle reflète aussi une évolution du modèle d'entreprise vers un environnement plus ouvert et convivial, où les collègues peuvent devenir des amis. Près de 93 % des Français estiment que l'entreprise peut être un lieu d'amitié, un phénomène encore plus marqué dans les petites structures, qui fonctionnent parfois comme des « petites familles ».

Rédaction : L'équipe Les Parents Zens

Nous vous recommandons aussi