Publié le : 10/03/2018
Depuis de nombreuses années, la responsabilité parentale joue en défaveur des femmes. Pour des questions sociétales, culturelles, financières ou encore d’organisation, c’est principalement la femme qui réduit son temps de travail, voire s’arrête de travailler pour s’occuper de sa progéniture.
Des places en crèches toujours insuffisantes
Parmi les solutions concrètes pour alléger l’organisation familiale, la structure d’accueil de l’enfant en journée arrive en tête. Or aujourd’hui en France, le nombre de places en crèche est très insuffisant par rapport à la demande croissante de ce mode de garde. C’est au total 60% des parents qui gardent eux-mêmes leur enfant, ou leur famille, créant ainsi de l’inconfort, de l’angoisse et une charge mentale très importante, réduisant leur disponibilité et leur productivité.
Le rôle des entreprises dans la parentalité de leurs équipes
Pour Tanguy Desandre, Président des Parents Zens (ex maplaceencrèche), la solution la plus pertinente repose sur un meilleur accès aux crèches qui permet ainsi de concilier vie professionnelle et garde adaptée. Les entreprises ont alors un rôle majeur à jouer en proposant à leurs salarié(e)s des places en crèches pour leurs enfants.
En soutenant la parentalité de leurs collaborateurs et en proposant des places en crèche, les entreprises jouent également un rôle en faveur de l’égalité hommes/femmes. Ce n’est plus à la mère de s’arrêter de travailler pour garder l’enfant. Elle peut poursuivre son activité professionnelle, tout en étant sereine, plus épanouie et plus engagée auprès de son employeur.
Pour Tanguy Desandre, la solution de places en crèche est une véritable carte à jouer pour les entreprises !
Rédaction : L'équipe Les Parents Zens