Publié le : 15/03/2024
Les entreprises européennes innovent de plus en plus en matière de services parentalité, adoptant des mesures telles que les congés parentaux allongés et rémunérés à 100 %, le soutien à la PMA (Procréation Médicalement Assistée), la flexibilité du travail, et des contrats adaptés aux calendriers scolaires… Ces initiatives visent non seulement à répondre aux attentes des salariés mais aussi à favoriser l'égalité femmes-hommes et à améliorer l'attractivité et la performance de l'entreprise.
L'article de Mind RH, intitulé "Accompagner la parentalité en entreprise, une stratégie gagnant-gagnant", met en lumière la manière dont la parentalité devient un enjeu crucial face aux défis démographiques tels que la baisse de la fécondité et les tensions sur le marché du travail. En particulier, il souligne l'impact de ces politiques sur la carrière des femmes, qui portent souvent le poids des responsabilités familiales, menant à une sous-représentation notable dans le marché du travail et dans les postes de direction, notamment dans des secteurs clés comme le bâtiment, l'industrie ou l'informatique.
Au niveau réglementaire, la directive européenne sur l'équilibre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants a instauré des normes telles que le congé de paternité payé d'au moins 10 jours et un congé parental de 4 mois au minimum, partiellement rémunéré. Certains pays, comme l'Espagne et l'Italie, ont même renforcé ces mesures avec des congés supplémentaires et des augmentations des indemnités de congé parental.
En France, bénéficier d'une place de crèche est le premier service que les salariés aimeraient que leur entreprise leur propose, selon le baromètre de la parentalité en entreprise réalisé la société de services aux parents Les Parents Zens. Viennent ensuite, les solutions de garde complémentaires (babysitting, garde d'urgence…) et la flexibilité des horaires de travail. 80,8 % des parents interrogés déclarent que les services proposés par leur entreprise pour faciliter la parentalité réduisent leur stress, leur charge mentale et in fine, leur santé mentale.
Ainsi, en adoptant des politiques de parentalité inclusives, les entreprises peuvent non seulement répondre aux attentes de leurs salariés mais aussi contribuer à un changement positif sur le marché du travail et dans la société en général.
Rédaction : L'équipe Les Parents Zens